lundi 24 mars 2008

Au départ du Gran Fondo Selle Italia dans 13 jours

C'est avec un grand plaisir que je vais participer au Gran Fondo Selle Italia, mythique course cyclo qui a lieu le dimanche 6 avril à Cervia.
Le parcours long de 152 km se décompose de la façon suivante :




- les 25ers km sont plats et très roulants

- 1ere bosse : Bertinoro => bosse de 8 km à 4% qui se monte en 3-4 paliers avec des pourcentages max de 15 %. On traversera cette somptueuse ville méridionale qu'est Bertinoro.




- Ensuite, un passage dans la vallée (et quelques petits coups de culs) de 15km ... de San Carlo au Bivio MonteGelli.

- 2eme bosse : Cella di Santa Maria Riopetra. Je connais cette bosse étant donné que ma grande tante, chez qui j'ai passé tous mes longs été jusque 20 ans y résidait. J'ai d'ailleurs encore mes petits cousins qui y habitent. C'est avec émotion que je vais entamer cette bosse longue de 7 km à 5,5 % en 3-4 palliers avec des pourcentages max dans son final de 12 %. Cette bosse nous amènera au mythique sommet du Barbotto.




- Pas de vallée entre la 2eme et la 3eme bosse hormis la traversée de Mercato Saraceno et sa magnifique place en pavée ou j'avais coutume d'aller déguster une bonne glace les vendredis, jours du marché après avoir rendu également visite à ma défunte grande tante Pierina. Je n'ai pas objectif à vous faire pleurer mais je ne peux évoquer ces passages sans faire partager ces souvenirs.

- 3eme bosse : la Ciola. Bosse que l'on aborde à l'envers au Nove Colli. Elle est longue aussi de 9 km à 5 % avec aussi quelques palliers et des pourcentages max à 10 %.



- Cette fois ci une vallée de 10 km va nous ramener à Borello et surtout au pied de la durisimme 4ème bosse qu'est le Monte Cavallo.

- 4ème bosse : Monte Cavallo. Une bosse aussi dure que riche en émotion car il s'agit tout simplement du lieu de naissance de mon grand père. Mon cœur battra très fort dans cette côte longue de 6 km à 7% de moyenne avec un max de 14 %. J'aurai certainement les yeux rivés vers la ferme "familiale " qui se situe vers la fin de la bosse ... endroit paisible ou mon grand père repose.



- Ensuite descente et plat (et faux plat) pendant 12 km jusque Fratta Terme pour attaquer l'ultime difficulté

- Dernière bosse et retour sur Bertinoro par une bosse de 3 km à 5 %.

- Pour en terminer, encore 25 km de vrai plat pour rallier l'arrivée et Cervia et attaquer de pied ferme la Pasta Party.

M'étant inscrit tardivement et n'ayant pas eu l'invitation V.I.P, je vais devoir partir dans la dernière grille. Plus de 4000 coureurs sont attendus pour cette charmante cyclo printanière avec notamment Rumsas. Des coureurs de renom ont déjà participé à cette épreuve comme Marco Pantani, Gibo Simoni, Davide Cassani, Maurizio Fondriest ... Généralement, 5-6 pro sont au départ. Mes chances de faire une place seront donc limitées de ce point de vue (et surtout que la condition n'est pas encore optimale). Je vais donc en profiter pour parfaire la condition sans courir après le chrono. Ce sera l'occasion de concilier l'amour de la bicyclette avec celui de ma région et des souvenirs qui trottent dans ma tête.
Pour mes amis cyclistes qui lisent le blog, je ne serai pas content si je descendais en dessous des 30 de moyenne et donc au dessus de la 300 ème place (théoriquement).

La reprise à Buzy et Victoire de Jean Nicolas Sindt


Lieu : Buzy

Kilométrage : 105 km (5*21km)

Temps : 2:47'

Moyenne : 37,7 km/h

Engagés : 120

Place : 69

Condition : Excellente, un peu de vent mais froid (4 degré)

Ca y est la saisie est partie... et sur un circuit meusien, propice aux échappés ... un circuit ou l'exposition au vent est optimale. Le départ était relativement rapide mais tout de même supportable. La bonne échappée est partie au bout de 40-50 km avec un représentant de mon club Jean Nico ce qui a permit au peloton de souffler tout en les gardant en point de mire (+ / - 1mn).

Nous sommes finalement arrivés au sprint pour la 5eme place. Jean Nicolas Sindt a remporté la course avec 1'20 d'avance sur un peloton d'une soixantaine d'échappé. J'ai été attardé par une chute à 2 km de l'arrivé ce qui ne m'a pas permis de participer au sprint pour la 5eme place. Je finis donc en queue de peloton en toute sécurité.

Je reste satisafit de ma reprise.